Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jacques DEVISSCHER

Poète - Romancier - Editeur. Amoureux de la côte d'Opale.

Une énorme partie de ma magnifique jeunesse:"Le Cap Gris-Nez".

Le Cap Gris-Nez.

 

Le bonheur, ça existe, et ça, je vous le jure.

Je le connais très bien, il m'a émerveillé,

il fut aussi témoin de toutes mes aventures,

si vous voulez savoir, il se nomme "Cap Gris-Nez".

 

Le museau tout pointu, affalé comme un chat,

le sphinx de la côte observe le passage,

il veille sans arrêt, depuis que l'homme est là,

sur tout ce qui se passe le long de ses rivages.

 

Un jour, c'est un bateau, perdu dans le brouillard,

ses moustaches le repèrent, et corrigent son trajet,

ou bien c'est un nageur, qu'on voit depuis le phare,

ignorant le courant, et qu'il faudra sauver.

 

Mais il arrive aussi, que le bateau chavire,

que le baigneur non plus, n'arrive pas jusqu'au bord,

et alors là le Cap, plus question qu'on l'admire,

un jour il sauve une vie, le lendemain donne la mort.

 

Je l'ai toujours aimé, je l'ai toujours chanté,

j'y ai aussi nagé, je l'ai même survolé,

et quand j'y ai pêché, en voyant son gros morne,

je me disais: "C'est beau, la côte que le Cap orne".

                  Jacques Devisscher.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article